- Des cours en distanciel à partir de capsules vidéos ou de diaporama sonorisé ;
- Des travaux dirigés utilisant la ludopédagogie ;
- Des QUIZ d’intégration des connaissances ;
- Des visioconférences ;
- Des ateliers de simulation : haute-fidélité, basse fidélité, procédural, serious game, escape game, réalité ; virtuelle, simulateur de compétences ;
- Des ateliers de ressources pédagogiques ;
- Une plateforme numérique type Moodle ;
- Des rencontres et des témoignages de professionnels ;
- Des travaux en inter professionnalité.
Intervenants externes avec une expertise dans différents domaines : professionnels de santé experts. Les outils pédagogiques proposés aux apprenants sont variés et s’appuient sur les nouvelles technologies en pédagogie, dont le numérique. La formation est organisée sur des temps pédagogiques en présentiel et en distanciel, synchrones et asynchrones.
Un enseignement clinique favorisant l’acquisition d’une posture réflexive en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels et d’autres étudiants, une prise progressive d’initiatives et de responsabilité.
L’acquisition de compétences relationnelles, techniques et organisationnelles pour proposer des soins de qualité et s’inscrire dans un travail en collaboration. Pour cela, un livret de suivi en milieu professionnel est à disposition de l’apprenant : le Portfolio.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.
Les horaires de stages sont basés sur une durée hebdomadaire de 35 heures. Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end. Les lieux de stage se situent en Île-de-France.
Un accompagnement pédagogique individuel et collectif à l’IFPM et en stage permet à chaque apprenant d’être accompagné dans ses apprentissages, d’évaluer sa progression et de construire son projet professionnel.













