Votre arrivée

Vous êtes ou vous allez être admis à l’hôpital. Vous-même, un membre de votre famille ou un proche doit se rendre au bureau des admissions afin d’effectuer les formalités administratives nécessaires pour que votre séjour soit pris en charge par la sécurité sociale, votre mutuelle ou votre assurance.

Pré-admission et admission

Dès la programmation de votre hospitalisation, vous pouvez vous présenter aux guichets des admissions-caisses pour établir les formalités administratives (hall du bâtiment principal – niveau 2). Cette démarche peut aussi être accomplie le jour de votre hospitalisation.

Elle est indispensable à la prise en charge sociale de votre hospitalisation : assurance maladie et mutuelle.

Le service des admissions-caisses est à votre disposition pour vous aider à remplir votre dossier et vous apporter toutes les précisions et explications dont vous avez besoin.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un membre de votre entourage peut le faire à votre place.

La préadmission vise à optimiser votre accueil et à réduire les délais d’attente voire vous dispenser du passage au bureau des entrées.

Les documents médicaux
  • la lettre de votre médecin traitant ;
  • vos examens complémentaires (biologie, radiographie…) ;
  • votre ordonnance en cours ;
  • vos traitements en cours ;
  • le courrier de votre caisse d’assurance maladie attestation de votre couverture à 100% en cas d’affectation longue durée (ALD).
Les documents pour votre dossier

Documents d’identification (en cours de validité)

  • une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, livret de famille pour les enfants, carte de séjour, le cas échéant ;
  • votre carte d’assuré social : carte vitale ou à défaut, une attestation de droits en cours de validité ;
  • votre carte de mutuelle ou attestation de prise en charge de votre complémentaire santé ou attestation de complémentaire santé solidaire (C2S) ou attestation d’AME (Aide médicale de l’État), ou attestation d’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) pour les bénéficiaires.
Selon votre situation, veuillez présenter les documents suivants
  • carnet de maternité et sa feuille de suivi ;
  • le volet n°2 de la feuille d’accident de travail ;
  • le carnet de soins pour les bénéficiaires de l’article L155 (victimes de guerre) ;
  • l’attestation d’accident délivrée par l’Assurance maladie autorisant la pratique du tiers payant ;
  • le courrier de prise en charge de votre caisse d’Assurance maladie en cas de dépistage organisé (cancer du col de l’utérus, mammographie, etc.).
Pour l'hospitalisation d'un enfant
  • carnet de santé de l’enfant ;
  • autorisation de soins signée par les titulaires de l’autorité parentale.
Si vous êtes domicilié dans un autre pays de l'Union européenne
  • votre carte européenne de sécurité sociale en cours de validité (prise en charge des soins à 80 %) ou un certificat provisoire (CPR) que vous pouvez obtenir facilement de votre caisse de sécurité sociale via internet,
  • la prise en charge de votre Caisse d’assurance privée, mentionnant entre autres sa durée de validité et les prestations prises en charge,
  • le formulaire E112 s’il s’agit d’une hospitalisation programmée.

L'identitovigilance

Votre identité, c’est votre sécurité

La vérification de votre identité est un élément majeur de la sécurité des soins.
Dès votre arrivée dans l’unité de soins, un bracelet d’identification vous sera posé. Il comporte uniquement les informations liées à votre identification et à votre unité d’hospitalisation. Il permet à l’ensemble des professionnels participant à votre prise en charge de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour, et plus particulièrement avant la réalisation d’un examen ou d’une intervention hors de votre unité de soins.
Nous comptons aussi sur vous pour vérifier ces informations et nous alerter en cas d’erreur.
Vous pouvez refuser le port de ce bracelet. Votre refus sera alors consigné dans votre dossier.

Important

Si vous portez des lunettes, lentilles, prothèses dentaires ou auditives…, prévoyez leurs produits d’entretien et les moyens de les ranger soigneusement pour ne pas les perdre. Pendant votre hospitalisation, ces prothèses restent sous votre entière responsabilité. N’oubliez pas d’en informer l’équipe soignante.

L’hôpital est un lieu ouvert, et malgré notre vigilance, des vols peuvent se produire. N’apportez pas d’objets de valeur (bijoux, argent…) ou évitez des les laisser dans votre chambre sans surveillance.