L'hôpital, lieu de soins et de repos
L’hôpital est un lieu de repos, de soins et de vie collective. Pour le bien-être de chacun, nous vous invitons à respecter quelques règles essentielles de savoir-vivre :
Respectez la tranquillité des autres patients : évitez les nuisances sonores.
Restez discret(e) : limitez le volume des téléviseurs, radios ou écouteurs.
Prenez soin des locaux et du matériel mis à votre disposition.
Respectez les horaires de visite pour garantir un rythme de soins apaisé.
Contribuez à la confidentialité des échanges médicaux :
Soyez discret(e) concernant ce que vous entendez, notamment en chambre partagée.
Au quotidien durant votre séjour
Un poste de télévision est installé dans votre chambre ainsi qu’une prise téléphonique. Pour disposer de ces services, vous devez procéder aux ouvertures d’accès après un paiement d’un forfait auprès de la boutique SOFRA, située dans le hall d’accueil du bâtiment principal MCO ou en appelant le 01 64 92 72 89.
Les repas sont servis au heures suivantes :
- Petit-déjeuner : à partir de 08h00 ;
- Déjeuner : à partir de 12h00 ;
- Dîner : à partir de 18h00.
Les repas sont adaptés en fonction de vos besoins, de votre pathologie, de votre régime spécifique, de vos allergies et de vos convictions religieuses.
Les différentes régimes sont élaborés avec le concours de la diététicienne de l’établissement qui se tient à votre disposition.
Des distributeurs de boissons et de snacking sont à votre disposition 24h/24 au niveau des halls d’entrée du bâtiment principal et du bâtiment femme-mère-enfant.
Vos proches peuvent vous rendre visite durant votre hospitalisation.
Afin de faciliter leur accueil, tout en préservant l’organisation des soins, nous vous demandons de bien vouloir :
- Respecter les horaires de visites de 13h à 20h ;
- Respecter les règles sanitaires du moment ;
- Sauf dispositions particulières, limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes maximum et quitter la chambre au moment des soins ;
- Ne pas apporter de plantes, ni de fleurs.
Les enfants de -12 ans ne sont pas autorisés sauf au sein du service de maternité où les frateries sont acceptées.
Des mesures de restriction liées à une situation particulière peuvent être imposées aux visiteurs (port du masque, surblouse, gants…).
Selon les possibilités d’accueil du service, un proche et/ou aidant peut être autorisé par la cadre de santé du service à rester auprès de vous nuit et jour.
Interprétariat
L’interprétariat participe à la qualité de l’accueil et à la qualité des soins. Il permet de faciliter la communication entre professionnels et patients et garantit l’information donnée.
La liste des interprètes est disponible au sein de tous les services du CH d’Arpajon. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’équipe soignante, médicale ou du cadre de santé.
Un vaguemestre distribue et relève le courrier du lundi au vendredi.
Vous pouvez remettre votre courrier affranchi au cadre de santé du service.
Concernant la réception du courrier, afin d’éviter tout retard dans la distribution de votre courrier, veillez indiquer à vos correspondants :
- Le nom et l’adresse du CH d’Arpajon ;
- Votre service d’hospitalisation (service, étage et n° de chambre) ;
- Nom et prénom.
HAPPYTAL est une conciergerie qui permet aux personnes hospitalisées et à leur proche de ne pas être coupés de leur vie quotidienne.
HAPPYTAL propose un large choix de produits et de services livrés directement dans votre chambre.
Présence d’HAPPYTAL :
- Bâtiment MCO – Hall d’accueil (en face des admissions) :
- Lundi, mercredi et jeudi de 09h à 17h ;
- Mardi et vendredi de 09h à 12h30.
- Pôle de gérontologie – Hall d’accueil :
- Mardi et vendredi de 14h à 17h.
Téléphone : 01 85 46 05 41.
Le service social vous informe et vous accompagne pendant votre parcours de soins.
Il peut vous aider à faire face aux difficultés générées par votre maladie ou votre accident dans différents domaines :
- Les démarches administratives pour votre accès aux soins ;
- Les aides financières ;
- Les questions liées à l’emploi ;
- L’organisation de la vie familiale et vie quotidienne par des aides à domicile ;
- Les orientations vers des structures médico-sociales.
Le service social peut être contacté par l’intermédiaire du cadre de santé.
Contacts du service social
Bâtiment principal – MCO (niveau 2) :
- Tél. : 01 64 92 90 06 ;
- Tél. : 01 64 92 95 29 ;
- Tél. : 01 64 92 92 22.
Pôle de gérontologie :
- Tél. : 01 64 92 95 33 ;
- Tél. : 01 64 92 95 35.
Respecter ceux et celles qui vous soignent et vous accueillent
Toute agression physique ou verbale envers le personnel hospitalier est passible de poursuites judiciaires.
Art 433-5 du Code pénal










