Centre hospitalier d'Arpajon : une direction commune avec le Centre hospitalier Sud Francilien

https://ch-arpajon.fr/wp-content/uploads/Banniere-DCOMMUNE3_V7-640x498.jpg

Une direction commune avec le Centre hospitalier Sud Francilien

Depuis le 1er janvier 2020, le Centre hospitalier d’Arpajon (CHA) et le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) partagent une direction commune, renforçant ainsi leur collaboration dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Île-de-France Sud. Cette synergie permet d’améliorer la qualité des soins et de faciliter le parcours des patients sur le territoire.

Une gouvernance partagée, des identités préservées

Chaque établissement conserve son autonomie juridique et financière, ainsi que ses propres instances décisionnaires et consultatives. La direction commune ne modifie ni le statut, ni l’indépendance structurelle de chaque hôpital. Elle constitue un levier stratégique pour renforcer l’attractivité et l’efficacité de l’offre de soins.

Une offre de soins coordonnée

Les deux établissements œuvrent ensemble afin d’améliorer les parcours de soins des patients, répondre aux défis de la démographie médicale et optimiser les ressources médicales et paramédicales.

Deux fédérations médicales inter hospitalières ont été créées (en cardiologie et oncologie), des postes de médecins sont partagés dans 3 spécialités (en chirurgie vasculaire, ORL et hépato gastroentérologie). Les liens noués entre les deux hôpitaux facilitent l’adressage des grossesses à risque, des urgences neuro-vasculaires et des personnes hospitalisées en gériatrie.