Le Centre hospitalier d’Arpajon, le Centre hospitalier Sud Essonne (Dourdan – Étampes) et le Centre hospitalier Sud Francilien se sont engagé dans la voie d’un Groupement hospitalier de territoire (GHT) dans le respect de l’autonomie de chaque établissement.
Par ce groupement, les trois établissements entendent mettre en place une stratégie solidaire et équilibrée de partenariat afin de garantir un égal accès aux meilleurs soins en tous points du territoire de santé : des zones rurales du sud Essonne aux espaces urbains d’Arpajon, de Corbeil-Essonnes et d’Évry.
Applicable depuis le 1er juillet 2016, la convention constitutive du « Groupement Île-de-France Sud » inscrit les principes retenus par les trois établissements partenaires pour développer leurs activités au cours des 10 prochaines années.
Applicable depuis le 1er juillet 2017, le projet médical partagé du GHT Île-de-France Sud est une feuille de route stratégique. Ce document organise les parcours coordonnés du groupement.
Les patients sont les premiers bénéficiaires de ces parcours coordonnés qui confortent la proximité chaque fois que possible et organisent le recours chaque fois que nécessaire.
Les établissements membres s’appuient sur ce document directeur pour maintenir et développer une offre publique de santé de qualité dans la zone Sud du département de l’Essonne.
Fluidifier le parcours patient
Le projet médical partagé du Groupement hospitalier de territoire Île-de-France Sud s’appuie sur des filières publiques. Ces dernières sont organisées et consolidées grâce à l’action coordonnée des trois établissements partenaires. L’objectif est de proposer des parcours de santé sûrs et de qualité aux patients domiciliés dans la zone sud de l’Essonne. Le Projet Médical Partagé du GHT prévoit également des parcours supplémentaires afin de répondre aux nouveaux enjeux de santé publique (vieillissement de la population, obésité…). La tarification applicable à ces parcours est accessibles à tous. Elle relève du secteur 1.
Homogénéiser et développer l’offre de soins
Le projet médical partagé Île-de-France Sud met en place, dans toutes les spécialités, des plans d’actions pour garantir l’accès à une offre de soins homogène au sein du GHT mais aussi la développer dans des spécialités nouvelles. La coopération renforcée entre nos 3 établissements s’est traduite depuis 2017 par la constitution de Fédération inter-hospitalières dans 7 parcours de soins (Cardiologie, Chirurgie ORL/Maxillo-faciale, Endocrino-diabétologie, Neurologie, Oncologie, Pédiatrie et Urologie).
Attirer et fidéliser les médecins
Le projet médical partagé Île-de-France Sud porte sur des mesures concrètes favorisant le recrutement de médecins et neutralisant l’impact de la faible démographie médicale dans certains spécialités. L’effort porte sur l’ouverture de postes prioritaires (de manière à limiter le recours à l’intérim). De nombreuses spécialités s’appuient sur la constitution d’équipes territoriales partagées (postes partagés et/ou gardes partagées). Les 7 fédérations inter-hospitalières créées depuis 2017 dans 7 parcours de soins (Cardiologie, Chirurgie ORL/Maxillo-faciale, Endocrino-diabétologie, Neurologie, Oncologie, Pédiatrie et Urologie) ont contribué à faciliter le recrutement médical notamment grâce à des postes partagés entre établissements.
