La recherche clinique est l’ensemble des études scientifiques menées sur l’être humain dans le but d’améliorer les connaissances dans le domaine de la santé.
Son objectif est de faire évoluer la prise en charge des patients et de permettre le progrès médical.
Elle permet de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies.
Il existe trois types d’essais cliniques :
Il y a également des études dîtes sur données : plus d’informations dans la rubrique « Droits du patient »
Tout le monde peut a priori participer, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité définis dans le protocole : âge, sexe, pathologie, état de santé général…
En effet, afin de garantir la sécurité du patient et la validité de l’étude, seuls les patients répondant à des critères très spécifiques peuvent prétendre à cette option. Dans ce cas, le patient signe un consentement éclairé notifiant sa participation volontaire à un essai clinique et garantissant l’anonymat de ses données recueillies dans le cadre de l’étude.
Non, la participation à un essai clinique est toujours libre et volontaire, et peut être interrompue à tout moment, sans aucun impact sur la qualité de votre prise en charge.
En pratique :
Avant d’être mis en place, un essai clinique interventionnel obtient une autorisation réglementaire accordée par une autorité compétente (l’ANSM – Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), permettant de valider son bienfondé, d’évaluer son intérêt scientifique et de s’assurer de la sécurité des participants.
En complément de cette autorisation, un essai clinique obtient l’avis favorable d’un Comité de Protection des Personnes (CPP) qui s’assure que les droits et le bien être des patients participant à l’essai sont respectés.
Par ailleurs, la surveillance médicale est très rigoureuse dans les études cliniques.
Pour aller plus loin : https://notre-recherche-clinique.fr/