Institut de Formation
Coordinatrice générale des instituts de formation du GHT Île-de-France Sud
Mme Marie-Paule SAULI
Adjointe à la Directrice
Mme Seloua LAOUARI - Cadre supérieur de santé
Niveau -1 Bâtiment Mère-Enfant
01 61 69 66 15
Agrément ARS - Arrêté n°11-181
Une partie des enseignements se déroulent sur le site de l'IFPM du CHSF, 2 rue Pierre Fontaine - 91000 Évry-Courcouronnes. Pour tout renseignement, cliquez ici !
Merci d'envoyer votre message à l'adresse suivante : ifsi@chsf.fr
La profession d'aide-soignante
L’Aide-Soignant(e) accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, Il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent au sein d’une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
L’activité d’aide-soignant(e) peut être réalisée chez des employeurs publics ou privés du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
A l’issue de votre formation, vous serez capable d’assurer 3 missions essentielles :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Admission
Conditions d'accès à la formation :
- Les candidats doivent être âgé(e) d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année d’admission.
- L’accès à la formation s’effectue sur sélection sans condition de diplôme.
Les titulaires des diplômes suivants bénéficient d’un aménagement de formation : auxiliaire de puériculture, ambulancier, auxiliaire de vie sociale mention complémentaire d’aide à domicile, aide médico-psychologique, assistante de vie aux familles, titulaire du diplôme d’accompagnement éducatif et social, titulaire des bac pro ASSP et SAPAT.
Sur le site d'Arpajon, une promotion est formée chaque année par l’institut :
- En janvier : IFAS CHA : où une partie des enseignements sont dispensés sur 2 sites (IFPM et CHA).
- Les inscriptions aux épreuves de sélection sont enregistrées de juillet à octobre.
- la rentrée à l’IFAS se déroule la 1ère semaine de janvier.
L’admission dans chaque promotion est confiée à un jury. Ce dernier étudie chaque candidature sur la base d’un dossier et d’un entretien. Cet entretien est destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation.
La sélection est assurée par un binôme d’évaluateurs (composé d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical).
L'admission définitive est subordonnée :
- À la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical, émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine.
- À la production, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France (dont hépatite B).
Les attendus et critères nationaux sont les suivants :
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre. Les candidats sont encouragés à joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession aide-soignante.
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.
Attendus | Critères |
---|---|
Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne, notamment en situation de vulnérabilité |
Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal |
Qualités humaines et capacités relationnelles |
|
Aptitudes en matière d'expression écrite et orale | Maîtrise du française et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques |
Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique |
Aptitutes à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables ; Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure. |
Capacités organisationnelles | Aptitudes d'observation, d'organisation, de priorisation des activités et d'autonomie dans le travail. |
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre. Les candidats sont encouragés à joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession aide-soignante.
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.
Renoncement
Report d'admission
Si, dans les sept jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la liste principale ou complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.
Un report d’admission d’un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur de l’institut en cas de :
- Congé de maternité,
- Rejet d’une demande de mise en disponibilité
- Garde de son enfant ou d’un de ses enfants, âgé de moins de 4 ans
- Rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale
- Rejet d’une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.
En cas de maladie, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l’institut.
Coût de la formation
Élève en promotion professionnelle (salarié)* | Élève non salarié | |
---|---|---|
Droit d'inscription à la séléction | Gratuit | Gratuit |
Droit annuel d'inscription | 110€ | 110€ |
Frais de formation | 7 700€ | 7 000€ |
*sont considérés comme salariés les étudiants pris en charge partiellement ou totalement par un employeur. La prise en charge peut être directe ou bien transiter par un OPCO (Opérateur de Compétences).
Pour les personnes en continuum de formation et/ou inscrit chez pôle emploi : Prise en charge par la région avec un justificatif.
Public dit « éligible région » (voir statuts à l’entrée en formation) : notre institut de formation a signé une convention avec la Région Ile-de-France pour prendre en charge les formations, à l’exception des 110 € des droits d’inscription qui restent à la charge du candidat.
L’Institut de Formation est conventionné avec la Région Île-de-France.
A ce titre, les personnes éligibles (dont les demandeurs d’emploi) peuvent bénéficier de bourses permettant de financer le coût de la formation (à l’exception des 110 € des droits d’inscription qui restent à la charge du candidat). La bourse d’étude est attribuée sur critères sociaux, sans condition d’âge, et constitue un complément de revenu.
Une formation en alternance sur 12 mois
La formation d’aide-soignant est réglementée par l’arrêté du 10 juin 2021 conduisant à la délivrance d’un Diplôme d’État de niveau 4.
Les études se déroulent sur 12 mois selon un principe d’alternance de cours théoriques et de stages cliniques.
La formation théorique
Elle représente 22 semaines soit 770 heures de cours.
La formation est articulée selon 5 blocs de compétences, 10 modules et un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé.
Elle vise l’acquisition des onze compétences nécessaires.
Les enseignements sont dispensés au format hybride (présentiel et distanciel) au travers de cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe, temps personnel guidé.
La formation pratique
Elle représente 22 semaines soit 770 heures en stage (3 stages de 5 semaines et 1 stage préprofessionnel de 7 semaines)
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d'enfants en situation de handicap physique ou psychique.
Les horaires de stages sont basés sur une durée hebdomadaire de 35 heures.
Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Les lieux de stage se situent en Ile de France.
L’attestation FGSU niveau 2
Une formation des Gestes et Soins d'Urgences sur trois jours permet l'obtention d'une attestation de FGSU niveau 2.
Moyens pédagogiques techniques et de suivi pédagogique
Un enseignement théorique
Les outils pédagogiques proposés aux apprenants sont variés et s’appuient sur les nouvelles technologies en pédagogie, dont le numérique.
La formation est organisée sur des temps pédagogiques en présentiel et en distanciel, synchrones et asynchrones.
Un enseignement théorique, sur les savoirs fondamentaux, basé sur une pédagogie active et participative, prônant le socioconstructivisme et proposant :
- Des cours en distanciel à partir de capsules vidéos ou de diaporama sonorisé
- Des travaux dirigés utilisant la ludopédagogie
- Des QUIZ d’intégration des connaissances
- Des visioconférences
- Des ateliers de simulation : haute-fidélité, basse fidélité, procédural, serious game, escape game, réalité virtuelle, simulateur de compétences
- Des ateliers de ressources pédagogiques
- Une plateforme numérique type Moodle
- Des rencontres et des témoignages de professionnels
- Des travaux en inter professionnalité
Intervenants externes avec une expertise dans différents domaines : professionnels de santé experts.
Un enseignement clinique
Un enseignement clinique favorisant :
- L’acquisition d’une posture réflexive en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels et d’autres étudiants ;
- Une prise progressive d’initiatives et de responsabilité ;
- L’acquisition de compétences relationnelles, techniques et organisationnelles pour proposer des soins de qualité et s’inscrire dans un travail en collaboration. Pour cela, un livret de suivi en milieu professionnel est à disposition de l’apprenant : le Portfolio.
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d'enfants en situation de handicap physique ou psychique.
Les horaires de stages sont basés sur une durée hebdomadaire de 35 heures. Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end. Les lieux de stage se situent en Île-de-France
Un accompagnement pédagogique
Un accompagnement pédagogique individuel et collectif à l’IFPM et en stage permet à chaque apprenant d’être accompagné dans ses apprentissages, d’évaluer sa progression et de construire son projet professionnel.
Blocs de compétences
Blocs de compétences | Compétences |
---|---|
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale |
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de sa situation personne et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. 2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer. |
Bloc 2 - Évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration |
3 - Évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. 4 - Mettre en oeuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne. 5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation. |
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
6 - Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage. 7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels. |
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matérils liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention |
8 - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés. 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins. |
Bloc 5 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et gestion des risques |
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités. 11 - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche de qualité et gestion des risques. |
Programme et matières
Accompagnement pédagogique individualisé (API) |
35h(durant les trois premiers mois de la formation) |
Suivi pédagogique individualisé des apprenants | 7h (réparties tout au long de la formation) |
Travaux personnels guidés (TPG) | 35h (réparties au sein des différents modules) |
Module 1 - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (module spécifique AS) | 147h |
Module 2 - Repérage et prévention des situations à risque (module spécifique AS) | 21h |
Module 3 - Évaluation de l'état clinique d'une personne (module spécifique AS) | 21h |
Module 4 - Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (module spécifique AS) | 182h |
Module 5 - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | 35h |
Module 6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourage | 70h |
Module 7 - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | 21h |
Module 8 - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | 35h |
Module 9 - Traitement des informations | 35h |
Module 10 - Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques | 70h |
Évaluation
Les compétences professionnelles sont évaluées pour moitié au sein de l’IFPM et pour moitié lors des stages cliniques.
Les conditions de certification sont définies par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant :
Art. 7. - L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III du présent arrêté. En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées.
ART.8 - L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification en annexe II.
Art. 9. – En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.
Art. 10. – Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.
L’élève est autorisé à redoubler une fois.
Formation théorique :
Les modalités des évaluations sont prescrites par le référentiel de formation pour chacune des modules.
Elles se déclinent sous les formes suivantes :
o Evaluations à partir d’études de situations : évaluation des connaissances, dossier à rendre, oraux,
o Evaluations comportant des pratiques en situations simulées
Les évaluations peuvent se faire de manière individuelle ou en groupe, à l’écrit ou à l’oral.
Formation clinique :
L’élève est évalué sur les compétences qu’il a mobilisées lors des activités de soins. Il utilise le portfolio pour construire son parcours d’apprentissage, noter ses objectifs de stage et ses acquisitions, accompagné par un tuteur de stage.
L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.
L’élève est autorisé à redoubler une fois.
Textes utiles :
Arrêté du 10 juin 2021 encadrant la profession Nouveau référentiel AS/AP du 10 juin 2021
Indicateurs de résultats
Promotion CHA de janvier :
Nombre d'élèves inscrits | |
---|---|
Rentrée janvier 2024 | 24 |
Rentrée janvier 2023 | 22 |
Rentrée janvier 2022 | 23 |
Rentrée janvier 2021 | 25 |
Taux de réussite au diplôme d'état | |
---|---|
Janvier 2024 | 86% |
Janvier 2023 | 95% |
Décembre 2021 | 82% |
Taux de satisfaction globale de la filière AS de janvier | |
---|---|
Satisfaction globale des AS du CHA (Arpajon) 2023 | 85% |
Satisfaction globale des AS du CHA (Arpajon) 2022 | 82% |
Poursuite d’études et débouchés professionnels
L'activité d'aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
Des passerelles sont aussi possible vers le métier :
- d’assistante dentaire
- secrétaire médicale.
Après avoir exercé trois ans en tant qu’aide-soignant, des évolutions sont possibles vers le(s) métier(s) suivants :
- Assistant de soin en gérontologie
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier(Modalité FPC)
Conditions d'accueil, de restauration et d'hébergement
Restauration : les élèves bénéficient de l’accès au self du personnel hospitalier en achetant des tickets repas le mardi de 9h30 à 12h30, au service facturation (bâtiment administratif).
Centre de documentation et d’information : L'IFAS du CHA ne dispose pas de centre de documentation. Néanmoins, l’IFPM du CHSF met à disposition une salle contenant des outils multimédias ainsi qu’une connexion internet gratuite. Certains ouvrages peuvent être mis à disposition ou empruntés pour une durée de 3 semaines, pour les travaux de recherche. Il est fortement recommandé d’avoir un ordinateur portable personnel.
Tenues : Les blanchisseries du CHA et du CHSF mettent à disposition des tenues pour chaque élève.
Hébergement : Le CHA ne dispose pas de logements étudiants.
Accessibilité handicap : l'IFAS du CHA est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La formation d’aide-soignant nécessite une aptitude médicale délivrée par un médecin agrée par l’Agence Régionale de Santé.
Les élèves en situation de handicap compatible avec la formation et l’exercice du futur métier, peuvent bénéficier d’aménagement d’examens et/ou de formation. Un enregistrement auprès de la MDPH est nécessaire et les modalités d’aménagement précisées par un certificat médical.
Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier de sélection, un aménagement des conditions de déroulement de l'entretien prévu.
Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Accès à la prestation de formation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter par mail : ifsi@chsf.fr