Être donneur : organes et tissus, moelle osseuse, lait, sperme, ovocytes, don du corps...
Céder, son sang, sa moelle osseuse, ses organes et tissus, son lait… permet de soigner les autres, de sauver des vies et aussi d'apporter du réconfort.
Mais comment s'y prendre ?
Les dons sont régis par la loi de bioéthique du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain. Dans tous les cas, le don doit être volontaire, gratuit et anonyme. Il ne peut donc faire l'objet d'une rémunération ; en outre, aucune information ne doit permettre d'identifier le donneur et le receveur.
Enfin, ni le donneur ni le receveur n'ont le droit de connaître leurs identités respectives.
Don d'organes et tissus
À travers son activité, le centre hospitalier d’Arpajon participe au recensement des donneurs potentiels d’organes admis en coma grave dans ses services.
Ainsi, les patients susceptibles de bénéficier d’une prise en charge spécialisée de type neurochirurgical, sont transférés pour une poursuite des soins. Parmi ces patients, ceux qui, malheureusement, passeront en mort encéphalique (activité cérébrale nulle) deviendront alors des donneurs potentiels d’organes et seront prélevés sur un site hospitalier spécialisé.
Le Centre Hospitalier d’Arpajon est en lien avec le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) qui depuis 2002 dispose d’une Coordination hospitalière des dons d’organes et de tissus.
Ce service participe à améliorer l’accès de patients en attente de greffe d’organes ou de tissus, en collaboration avec l’Agence de la Biomédecine et assure la réalisation de dons d’organes et de tissus dans le respect des réglementations et des bonnes pratiques en vigueur. Près de 300 patients, enfants et adultes, vivent actuellement avec un ou plusieurs organes prélevés au CHSF.
Faire don de ses organes et de ses tissus, c'est faire don de la vie
Conformément à la loi en vigueur, tous ceux qui n’auraient pas exprimé de leur vivant, une opposition aux prélèvements de leurs organes, sont des donneurs potentiels.
D’où l’intérêt de faire connaître son avis, dans son entourage familial, professionnel ou amical et d’être porteur sur soi d’une carte de donneur
Vous êtes opposé au don d'organes
- Dites-le à vos proches et/ou inscrivez-vous au Registre National des Refus.
Vous acceptez d'être donneur
- Dites-le à vos proches.
- Vous avez la possibilité de porter une carte de donneur.
En cas de décès, le médecin demandera à vos proches votre position.
Don de moelle osseuse
La greffe de moelle osseuse n’est possible qu’entre un malade et un donneur dont les caractéristiques biologiques sont aussi proches que possible. En France, lorsque le malade n’a pas de donneur compatible parmi ses frères et sœurs, son médecin demande à l’Agence de la biomédecine de rechercher un donneur sur les registres français (registre France Greffe de Moelle) et internationaux.
Devenir donneur de moelle osseuse
Les donneurs sont inscrits sur le registre France Greffe de Moelle, géré par l’Agence de la biomédecine.
Créé en 1985, le Registre France Greffe de Moelle gère un fichier national des donneurs volontaires de moelle osseuse et les recherches de donneurs compatibles pour le compte des patients nationaux et internationaux en attente d’une greffe de moelle.
Les conditions pour devenir donneur de moelle osseuse
Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions :
- avoir de plus de 18 ans et de moins de 51 ans lors de l’inscription (mais le don reste possible jusqu’à 60 ans),
- être en parfaite santé,
- accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien : www.dondemoelleosseuse.fr
Don de lait
Le don de lait maternel est une démarche anonyme et bénévole de mères qui allaitent leur bébé et qui souhaitent recueillir leur lait pour en faire don au lactarium. Ce dernier collecte, analyse et pasteurise le lait de femme.
Le lait maternel est indispensable pour ces nourrissons en raison des qualités nutritionnelles et immunologiques qu’il possède.
Distribué aux services de néonatalogie afin de nourrir les prématurés, son attribution se fait sur prescription médicale pour les :
- prématurités dont le poids est inférieur à 1500/2000grammes et/ nés à un terme inférieur à 32/34 semaines,
- nourrissons présentant certaines pathologies digestives,
- enfants ayant une intolérance rebelle à la protéine de lait de vache,
- insuffisants rénaux sévères,
- cardiopathies avec risques d’ischémie mésentérique.
Lactarium le plus proche du CH Arpajon
- Lactarium de Corbeil à usage interne
CH Sud Francilien
116 Boulevard Jean Jaurès
91100 Corbeil Cedex
Accueil : 01.61.69.61.69
secretariat.neonat@ch-sud-francilien.fr
Responsable : Dr Michel Granier, Chef du pôle Femme, Mère, Enfant, responsable du lactarium
michele.granier@ch-sud-francilien.fr
Le don de sperme
La gestion de ce type de don est régi par la confédération des CECOS.
Cette confédération regroupe tous les centres publics autorisés à recueillir et à distribuer les paillettes de sperme. Quelques centres privés ont aussi acquis l'autorisation de gérer le don du sperme. Il s'agit alors d'organismes à but non lucratif.
Le don de spermatozoïdes s'adresse à un couple hétérosexuel en âge de procréer. Il est le fait d'un couple (donc avec l'accord de la conjointe) qui a des enfants normaux.
Le sperme congelé sous forme de paillettes et conservées dans l'azote liquide à - 196°c pendant 6 mois au terme desquels on vérifie que les sérologies du donneur sont toujours négatives et donc que le donneur n'était pas contagieux lorsqu'il a donné son sperme.
Un don ne peut être utilisé que pour donner 5 enfants, afin d'éviter le risque de consanguinité ultérieure (car les enfants issus de ce don sont des demi-frères ou des demi-sœurs qui ne se connaissent pas).
Pour plus d'informations : www.cecos.org
En Ile-de-France :
CECOS Paris Cochin Tel : 01.58.41.37.26
CECOS Paris Jean Verdier Tel : 01.48.02.58.72
CECOS Paris Tenon Tel : 01.56.01.78.01
Le don d'ovocytes
Le don d'ovocytes est pratiqué uniquement dans des organismes publics (Centre d’ AMP-CECOS ou organismes à but non lucratif).
Il est destiné au couple qui désire procréer et dont la conjointe ne peut pas produire ses propres ovocytes. Il est effectué dans le cadre d'indications médicales authentifiées.
Le couple doit satisfaire aux autres critères habituels pour rentrer dans une procédure d'AMP (FIV ou ICSI).
La donneuse
Le don d'ovocyte est fait par des femmes dont l'âge, au moment du don est inférieur à 36 ans et qui détiennent un statut sérologique satisfaisant.
La receveuse
En plus des examens habituels pratiqués en AMP, la receveuse et son conjoint devront consulter un psychologue ou un médecin psychothérapeute. Un certain nombre de renseignements spécifiques serviront à améliorer l'appariement. Enfin, une enquête génétique pourra être conduite.
Selon la loi, les couples receveurs devront aussi signer un consentement à l'assistance médicale à la procréation avec don d'ovocytes et faire la preuve d'une vie commune ou maritale depuis plus de 2 ans.
Le don d'ovocytes le plus proche du CH Arpajon
75 - CHU Cochin, Paris
75 - Institut Montsouris, Paris
75 - Hôpital Tenon, Paris
78 - CH Poissy
92 - Antoine Beclere, Clamart
92 - CH des 4 villes, Sèvres
Don du corps
Le don du corps est une démarche personnelle, volontaire et soumise à certaines règles. Il n’est pas irréversible. Le donateur peut changer d'avis à tout moment, détruire sa carte et en informer la faculté de médecine.
Il consiste à donner son corps au moment du décès à des fins d'enseignement et de recherche.
Toute personne majeure peut faire don de son corps. Les dons provenant de personnes mineures ou majeures sous tutelle sont interdits.
Demande manuscrite
Le donateur doit faire connaître sa décision explicitement de son vivant.
Il doit pour cela écrire une déclaration sur papier libre, la dater, la signer et l'envoyer à la faculté de médecine de son choix. Celle-ci lui fera connaître si elle dispose d'un centre de don.
Enregistrement de la demande et délivrance d'une carte de donneur
À la réception de cette déclaration, la faculté de médecine demandera au futur donneur de lui renvoyer :
- une fiche de renseignements complétée,
- une fiche de confirmation du don,
- la photocopie recto/verso de son titre d'identité,
- une enveloppe timbrée portant son nom et adresse pour recevoir sa carte de donneur.
Cette carte de donneur doit être conservée sur soi car, au moment du décès, le corps ne sera transféré à la faculté que sur présentation de l'original de cette carte.
Le corps du donateur peut être refusé dans les cas suivants :
- Absence de la carte de donateur,
- Non respect du délai de 48 heures maximum pour transporter le corps,
- Décès à l'étranger obligeant à une mise en bière,
- Décès consécutif à une maladie contagieuse obligeant à une mise en bière,
- Décès consécutif à un accident de la route, à un suicide ou toute autre raison susceptible de poser un problème médico-légal.
Le don du corps est une démarche payante.
Les frais varient selon les centres de don, certains pratiquant la gratuité à l'exception des frais de prise en charge du corps.