N’oubliez pas de passer au service des admissions afin de régulariser votre dossier administratif, ce qui vous évitera un déplacement ultérieur. Cette formalité peut-être accomplie par un membre de votre famille.

Vous devrez :

  • Régler vos frais d’hospitalisation et dépenses diverses (ticket modérateur et ou forfait journalier, repas accompagnant…),
  • Régularisez ou complétez votre dossier administratif, 
  • Récupérez les bulletins de situation nécessaires à la perception de vos indemnités journalières et qui justifient auprès de votre employeur votre présence à l'hôpital. Ils sont destinés à l’employeur, au centre de Sécurité Sociale et à la Mutuelle.

Les valeurs que vous avez déposées au coffre sont restituées du lundi au vendredi de 9h30 à 16 heures. Formulez votre demande auprès du Cadre de santé ou au service des Admissions.

Si l'hospitalisé est mineur, la personne qui en est responsable doit être présente pour sa sortie, munie d'une pièce d'identité.

VOS FRAIS DE SEJOUR

Quels peuvent être les frais liés à votre hospitalisation ?

  • Vos frais de séjour : ce sont les actes, les soins médicaux et chirurgicaux et votre hébergement. Ils sont calculés sur la base d’un tarif journalier auquel s’ajoute le forfait journalier.
  • Des frais de consultation d’anesthésie dans le cas d’une intervention chirurgicale.
  • Vos dépenses personnelles pendant le séjour, et en particulier : communications téléphoniques, télévision, chambre individuelle, lit accompagnant, repas accompagnant.

Cas particulier du patient traité à l’hôpital au titre de l’activité libérale de son médecin

Si votre médecin exerce une activité libérale à l’hôpital, vous avez la possibilité d’être pris en charge à ce titre :

  • Vous exprimerez cette volonté par écrit en cas d’hospitalisation,
  • Votre médecin vous informera des modalités de règlement de ses honoraires et des modalités de votre remboursement, selon les tarifs en vigueur, par votre assurance-maladie et, le cas échéant, par votre mutuelle.

Assurés sociaux : quels sont les frais d'hospitalisation à votre charge ?

Le tarif journalier

En règle générale, la sécurité sociale prend à sa charge 80% du montant du tarif journalier, les 20% restants, appelés « ticket modérateur », sont à votre charge.  Le tarif journalier est pris en charge à 100% par la sécurité sociale dès le premier jour d’hospitalisation dans certains cas :

  • pour certaines interventions chirurgicales,

  • pour une hospitalisation de plus de 31 jours consécutifs,

  • pour votre accouchement,

  • s’il s’agit de l’hospitalisation d’un bébé de moins d’un mois,

  • à partir du premier jour du 6e mois de grossesse,

  • à la suite d’un accident du travail,

  • si vous relevez du code des pensions militaires (article L.115)

Si vous avez une affection longue durée reconnue en lien avecl’hospitalisation

Le forfait journalier

Le forfait journalier est pris en charge à 100% par la sécurité sociale dès le premier jour d’hospitalisation dans certains cas :

  • s’il s’agit de l’hospitalisation d’un bébé de moins d’un mois,

  • à partir du premier jour du 6e mois de grossesse,

  • à la suite d’un accident du travail,

  • si vous relevez du code des pensions militaires (article L.115).

Si vous avez une mutuelle (d’entreprise, privée, CMUC...), le forfait hospitalier peut être pris en charge partiellement ou en totalité par celle-ci. Le centre hospitalier peut lui adresser directement la facture des frais d’hospitalisation restant à votre charge ainsi que ceux de la chambre particulière. Trois conditions doivent être réunies pour cela :

  • vos droits sont ouverts auprès de l’assurance maladie,

  • vous êtes adhérent à une mutuelle conventionnée avec le centre hospitalier,

  • vous avez fourni au bureau des admissions la prise en charge des frais d’hospitalisation délivrée par votre mutuelle, au plus tard le jour de votre sortie.

Non assurés sociaux : quels sont les frais à votre charge ?

Si vous ne disposez pas de couverture sociale, vous serez redevable des frais de séjour dans leur totalité.

  • Pour les étrangers  de l’UE : se munir de la carte européenne et des coordonnées de l’assurance prenant en charge le ticket modérateur (uniquement pour les hospitalisations)
  • Pour les étrangers hors UE : prévoir le paiement de la totalité du séjour. Le paiement du séjour est exigé lors de la pré-admission en cas d’hospitalisation programmée.

 

PAYER VOTRE FACTURE

  • Vous, ou vos ayants droit, avez été pris en charge au Centre Hospitalier d’Arpajon et vous avez reçu un courrier appelé « avis des sommes à payer » (ASP) vous indiquant que certains frais restent à votre charge et sont à régler à la Trésorerie d’Arpajon.

  • Vous pouvez régler cette facture par internet. Les règlements se feront par l'intermédiaire d'un service sécurisé, mis à disposition par la Direction Générale des Finances Publiques et disponible 7j/7, 24h/24.

  • Il suffit de vous munir de l'avis de sommes à payer reçu par courrier postal puis de suivre les indications suivantes:

Attention! Vous disposez d'un délai de 2 mois à compter de l'émission de l'avis de sommes à payer pour effectuer votre règlement.

  • Connectez-vous au service de paiement en ligne de la Direction Générale des Finances Publiques en cliquant sur le lien suivant: www.payfip.gouv.fr

Saisissez plusieurs éléments figurant sur l'avis de sommes à payer :

  1. le numéro collectivité
  2. la référence
  3. le numéro d'entrée
  • Après saisie de votre adresse de messagerie, vous êtes automatiquement redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur lequel vous pouvez finaliser votre paiement, muni d'une carte bancaire.

  • Dès la formalité accomplie, un courriel de confirmation de la transaction vous sera envoyé à l'adresse de messagerie que vous avez indiquée à l'étape précédente.

  • Dès l'enregistrement de votre règlement, une quittance de paiement vous sera automatiquement adressée afin que vous puissiez faire valoir vos droits, le cas échéant, auprès des différents organismes dont vous dépendez.

  • Pour tout renseignement sur votre facture, vous pouvez joindre le service facturation tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 16h au 01.64.92.90.33 ou 34 ou 35 ou 44

  • Si vous ne pouvez pas effectuer le règlement par internet, les sommes dues peuvent être directement payées au guichet de la Trésorerie d’Arpajon.