Respect et discrétion
Lieu de soins et de repos, l’hôpital nécessite un respect de vos voisins. La plus grande discrétion est à observer dans les chambres et les couloirs. Evitez les visites en groupe et les nuisances sonores. Il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et télévision, d’éviter les conversations trop bruyantes.
Enfin, respectez les règles de bonne conduite vis-à-vis des patients et des personnels soignants.
La chambre
Les chambres individuelles ou doubles sont équipées d’un cabinet de toilette avec WC et d’une armoire penderie.
Pour votre hygiène personnelle, nous vous demandons de bien vouloir apporter tout votre nécessaire de toilette (serviettes et gants, savon, brosse à dents et dentifrice, brosse à cheveux ou peigne, rasoir…), tenue de nuit et chaussons, tenue de jour et chaussures afin de vous habiller si vous le désirez quand vous n’êtes pas alité.
Vous pouvez faire venir le coiffeur ou le pédicure de votre choix pendant votre hospitalisation. Les frais engendrés seront à votre charge.
La check list de votre valise
Prévoyez pour votre séjour des vêtements ainsi qu’un nécessaire de toilette.
- Un ou deux pyjamas,
- Un gilet pour ne pas avoir froid,
- Une trousse de toilette comprenant : savon, brosse à dent, dentifrice, produits de rasage,
- Une paire de chaussons,
- 15€ en pièces de monnaie pour acheter une revue ou une boisson chaude au distributeur,
- Une tenue propre pour la sortie,
- Une revue, des mots fléchés, un stylo,
- Des serviettes de bain et de toilette,
- Des mouchoirs en papier,
- Votre paire de lunettes ou appareil acoustique.
Attention, pensez à ôter vos bijoux de valeur avant votre séjour.
Si vous avez besoin de les placer dans un coffre à l’hôpital, c’est toutefois possible.
Les repas
Le Centre Hospitalier dispose d'un Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) qui a notamment pour mission d'améliorer l'ensemble de la prestation alimentation nutrition.
Les repas sont servis aux heures suivantes :
- Le petit déjeuner à partir de 8h,
- Le déjeuner à partir de 12h,
- Le dîner à partir de 18h30.
N’hésitez pas à signaler vos habitudes alimentaires. Sur prescription médicale, les repas seront adaptés à votre état de santé. Vous pouvez choisir chaque jour votre menu du lendemain à partir des plats qui vous sont proposés. Les différents régimes sont élaborés avec le concours de la diététicienne qui se tient à votre disposition.
Vos proches peuvent prendre leur repas dans votre chambre sous certaines conditions. Vous pouvez vous renseigner auprès du Cadre de santé du service.
Le restaurant du personnel est ouvert à vos proches de 12h à 14h du lundi au vendredi contre un ticket repas en vente aux guichets des admissions.
Des distributeurs de boissons sont à votre disposition 24h/24h au niveau des halls d’entrée du bâtiment principal et du bâtiment « Mère enfant ».
Télévision - Téléphone - Internet
Un poste de télévision avec télécommande est installé dans votre chambre ainsi qu’une prise téléphonique et un accès internet.
Pour disposer de ces services, vous devez procéder aux ouvertures d’accès après paiement d’un forfait soit auprès de l’hôtesse de la cafétéria située dans le hall d’accueil soit en appelant le n° 7289.
Des cabines téléphoniques à cartes sont à votre disposition dans le hall des admissions, celui des urgences et au rez-de-chaussée du bâtiment « Mère-enfant ».
L’accès internet au sein de l’établissement est soumis au respect des règles en vigueur.
Le courrier
Un vaguemestre distribue et relève le courrier du lundi au vendredi. Remettez votre courrier affranchi au Cadre de santé du service ou déposez-le dans la boîte située au niveau 2 près du service de médecine 2.
Liberté de circulation dans l'enceinte de l'établissement
Vous avez la liberté de circuler dans l’enceinte de l’établissement, cependant nous vous remercions de bien vouloir signaler vos absences au personnel soignant.
En maternité, ne laissez pas votre bébé sans surveillance, prévenez l’équipe si vous devez vous absenter de votre chambre.
Permission de sortie
Au cours de votre séjour, et si le médecin estime que votre état de santé le permet, une permission de sortie de 48 heures maximum pourra vous être accordée. Si vous quittez l’établissement contre l’avis du médecin, vous prenez un risque pour votre santé et nous vous demanderons de signer un document reconnaissant que vous avez été informé des risques encourus par ce départ.
Autres services
Il est à noter :
- La présence d'un instituteur à temps partiel dans les services de Pédiatrie et de Chirurgie,
- La possibilité de faire appel à un membre du personnel maîtrisant votre langue,
- La mise à disposition d'un studio pour les familles des hospitalisés dans les services de soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et soins palliatifs.