Une direction commune avec le Centre hospitalier Sud Francilien

Depuis le 1er janvier 2020, les liens du CHA et Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) ont été consolidés par l’entrée en vigueur d’une direction commune.

La direction commune décidée par les deux établissements ne remet en question ni leur statut, ni leur autonomie sur le plan juridique et financier. Chaque hôpital conserve ses instances décisionnaires et consultatives propres. Cette direction dote les deux établissements des moyens d’action pour développer leur offre de soins et leur attractivité.

Cette direction commune intervient dans le prolongement des actions conduites notamment dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Ile-de-France Sud. Les deux établissements ont jusqu’à présent travaillé de manière concertée pour faciliter les parcours de soins des patients domiciliés dans leur périmètre, au centre de l’Essonne. Des solutions communes ont été trouvées face aux problèmes de démographie médicale. Deux fédération médicales inter-hospitalière ont été créées (en cardiologie et oncologie), des postes de médecins sont partagés dans 3 spécialités (en chirurgie vasculaire, ORL et Hépato Gastro-Entérologie). Les liens noués entre les deux hôpitaux facilitent l’adressage des grossesses à risque, des urgences neuro-vasculaires et des personnes hospitalisées en gériatrie.

Le partenariat du CHA et du CHSF est tout aussi dynamique dans les fonctions supports dans les domaines des marchés publics, des achats, de la maintenance des équipements biomédicaux et de la logistique (reprographie notamment). Les instituts de formation paramédicaux des deux hôpitaux disposent, pour leur part, d’une coordination unique depuis 2017.