Unité de surveillance continue
L’un de vos proches est hospitalisé dans le service de surveillance continue. Son état de santé, comme celui des autres hospitalisés du service, nécessite une surveillance et des soins permanents ou fréquents. C’est pourquoi, dans l’intérêt de tous et pour un bon fonctionnement du service, nous vous demandons de bien vouloir respecter les règles suivantes.
Les visites sont limitées et réglementées
L’accès au chevet du malade est dépendant :
- De la volonté du patient qui est en droit de refuser de voir une ou plusieurs personnes, et nous sommes tenus de respecter sa volonté,
- De l’état de santé du patient (la durée des visites est alors corrigée),
- De l’avis du médecin (interdiction ou non).
Les visites sont autorisées tous les jours de 14h30 à 20h00 en surveillance continue.
Pour préserver la pudeur des patients, les visites sont réglementées et la circulation dans les chambres est limitée.
Le nombre de visiteurs est limité à deux personnes à la fois dans la chambre du patient. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à entrer dans le service mais nous pouvons transmettre leurs dessins ou leurs lettres.
Il peut arriver qu’un soin ou qu’un examen soit en cours de réalisation au moment des visites. Nous ferons tout pour que vous puissiez tout de même voir votre parent, sans doute avec un peu de retard. C’est pour cela que vous devez attendre d’être autorisé à rentrer dans la chambre.
Vous avez la possibilité de demander la présence d’un représentant du culte religieux de votre choix. Faites le nous savoir.
Le risque infectieux doit être limité
La fragilité des patients en surveillance continue est majeure. Elle expose tout particulièrement aux infections. Des précautions particulières peuvent être prises. Elles vous seront expliquées dans le service.
Pour cela, nous vous demandons :
- de ne pas apporter de nourriture, de boissons ou de fleurs aux patients,
- de vous laver soigneusement les mains dès votre entrée et à la sortie de la chambre de votre proche,
- de ne pas vous asseoir sur le lit (des chaises sont disponibles dans les chambres).,
- d’éviter de manipuler le matériel qui se trouve autour du patient.
En USC, les patients peuvent être dévêtus mais leur intimité reste préservée. C’est pourquoi les patients n’ont pas besoin d’affaires personnelles.
Pour cela, les habits et les bijoux vous seront rapidement rendus, contre signature. N’hésitez pas à nous les réclamer !
Les objets de valeurs non récupérés sont déposés au coffre de l’hôpital.
Pour le confort du patient, il est souhaitable d’apporter une trousse de toilette contenant du savon (liquide de préférence), un peigne, une brosse à cheveux, une brosse à dents et du dentifrice, un flacon d’eau de toilette ou d’eau de Cologne, des rasoirs jetables ou un rasoir à piles, de la mousse à raser et peut être une lotion après rasage (pour les hommes).
Les nouvelles concernant l’état de votre parent sont réglementées
Aucun renseignement ne peut être fourni par téléphone par le personnel du service.
N’oubliez pas de transmettre cette information à toute la famille.
Si le patient le souhaite et l’a clairement exprimé, des informations sommaires non médicales préservant le secret médical pourront être données par l’un des médecins du service à une personne et une seule clairement identifiée par le patient (la «personne de confiance »).
Ces informations seront accessibles tous les jours au moment des visites.
Au cours des visites, le personnel soignant est à votre disposition, ainsi que les médecins du service si vous le souhaitez.
Les renseignements qui vous seront transmis tiendront compte de la volonté de votre parent ou de son représentant légal si son état de santé lui interdit d’exprimer clairement sa volonté.
Les formalités administratives
Il vous est demandé de bien vouloir vous rendre le plus rapidement possible au bureau des entrées de l’hôpital pour y effectuer les formalités administratives.
Vous devez, dans la mesure du possible, vous munir d’une pièce d’identité, de la carte d’assurance maladie en cours de validité et éventuellement de la carte de mutuelle en cours de validité du malade.
Suivant la situation du patient, il peut être demandé le livret de famille, la feuille d’accident de travail ou de maladie professionnelle, le carnet de soins gratuits, l’attestation de Couverture Médicale Universelle établie par la Caisse d’Assurance Maladie.
Si vous avez besoin d’un certificat médical, adressez-vous au bureau des entrées qui, sur simple demande, vous fournira un bulletin de situation justifiant l’hospitalisation.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Si un problème se présente, n’hésitez pas à nous en parler !
N’oubliez pas que même si les patients dorment, vous pouvez les toucher et leur parler. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser au cadre du service qui facilitera votre accès à l’information médicale.