Déjà plébiscitée par près de 1300 mamans chaque année, la maternité de l’hôpital d’Arpajon innove pour améliorer le bien-être des futures mamans et de leurs bébés.
L’acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine consistant en une stimulation de points précis du corps à l’aide de fines aiguilles ou de moxas (bâtonnets d’armoise incandescents) afin de régulariser la circulation de l’énergie dans le corps humain.
La maternité du CHA vous propose cette alternative de choix à la prise de médicaments, souvent limitée pendant la grossesse, qui permet d’améliorer le bien-être des femmes enceintes en traitant les maux passagers dus à la grossesse : vomissements, constipation, insomnies, sciatiques, douleurs ligamentaires et digestives... Nous pouvons également vous suivre pour le sevrage tabagique.
En cas de présentation en siège, l’acupuncture peut aider le bébé à se retourner de façon non invasive.
Pour préparer l’accouchement, l’acupuncture accélère la maturation du col, aide à la descente du bébé, et prépare le périnée. Le travail peut s’en trouver raccourci, l’accouchement facilité ainsi que la délivrance.
En suites de couches, l’acupuncture permet de traiter les douleurs du périnée, les hémorroïdes, les problèmes d’allaitement (défaut ou excès de lactation, crevasses…), la fatigue…
Selon les maux dont vous souffrez, les 4 sages-femmes de la maternité titulaires du diplôme inter universitaire en acupuncture obstétricale, peuvent vous recevoir en consultation.