Votre médecin vous a proposé une intervention nommée conisation. La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin.
La pièce prélevée est en forme de cone, sa base est plus ou moins large (1 à 2 cm), sa hauteur est en moyenne de 15 mm. Elle est réalisée le plus souvent devant l'existence d'anomalies du col. En l'absence de traitement, ces lésions peuvent évoluer après plusieurs années vers un cancer du col de l'utérus, ce qui justifie l'ablation d'une portion de celui-ci. L'intervention a deux buts principaux :
- Elle permet de confirmer la nature exacte de la lésion et son étendue à la surface du col et dans la portion de canal cervical qui a été enlevée,
- Elle est également thérapeutique, c'est-à-dire qu'elle normalise le col et rend exceptionnelle l’évolution vers un cancer du col.
La présente feuille a pour but de renforcer les informations qui vous ont été apportées oralement par le médecin afin de vous expliquer les principes, les avantages et les inconvénients potentiels de l'opération qu'il vous a conseillée.