Rendez-vous en ligne

La maternité d’Arpajon est équipée d’un appareil d’échographie très performant qui permet de réaliser des échographies en 3D et 4D.
L’échographie volumique renforce également la visualisation en 2D, d’où une fiabilité encore plus grande de diagnostic, lors d’examens obstétricaux, gynécologiques, mammaires et autres.

Le service de gynécologie-obstétrique du Centre Hospitalier d’Arpajon est doté de cet outil de haute technicité depuis mars 2005. Il est apprécié par les différents opérateurs mais également par les patientes.

Trois échographies obstétricales prises en charge par la Sécurité Sociale 

  • 12ème semaine : détermine la date du début de la grossesse
  • 22ème semaine : étudie la morphologie de l’enfant, étudie sa croissance fœtale
  • 32ème semaine : donne la position de l’enfant et du placenta avant l’accouchement

D’autres échographies peuvent être prescrites sur indication médicale.

L’échographie permet d’obtenir certaines informations, telles que l’âge exact de la grossesse, le nombre de fœtus, la croissance, la qualité des échanges entre la mère et le fœtus (par le Doppler) et la morphologie de l’enfant. Ces examens ne sont pas obligatoires et il est possible de signaler au médecin que vous ne souhaitez pas que soit effectuée une recherche de malformations. L’échographie permet en effet de mettre en évidence certaines malformations éventuelles du fœtus. Malgré les améliorations techniques, l’échographie n’est pas parfaite et il se peut qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée par l’examen.

À l’inverse, certains aspects observés à l’échographie peuvent faire évoquer à tort une malformation du fœtus. Dans ce cas, l’échographie peut être une source d’anxiété pour vous et votre conjoint. Si un doute survenait au cours de l’examen, d’autres examens complémentaires (comme une amniocentèse ou des prélèvements de sang par exemple) et des examens de contrôle vous seraient proposés selon la situation. En pratique, l’examen est réalisé par un gynécologue obstétricien. Il est totalement indolore et ne présente pas de risque connu pour la mère ou pour l’enfant. Une sonde est posée sur l ‘ abdomen après l’application d’un gel pour faciliter l’émission et la réception des ultrasons.

Dans certaines situations, l’utilisation d’une sonde fine introduite dans le vagin permet de mieux visualiser certaines parties du fœtus ou de ses annexes (placenta, membranes, liquide amniotique)

Lors de la première échographie et, dans certains cas, pour les suivantes, il peut être demandé d’avoir la vessie pleine au moment de l’examen.

Il est important :

  • De ne pas appliquer de crème dans les 48 heures qui précèdent l’examen
  • D’éviter la présence de jeunes enfants et de limiter le nombre d’accompagnant à une seule personne

Aucun enregistrement ne vous sera remis à l’issue de l’examen.