Votre admission : les formalités administratives

Pour faciliter votre admission, le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

Prise de rendez-vous : 01 64 92 91 49.

Hospitalisation programmée à la suite d’une consultation ou d’un rendez-vous (surveillance de la grossesse, césarienne prévue  …)

Vous devez présenter au service des admissions (situé dans le hall principal de l’hôpital)

  • Votre pièce d’identité,
  • Votre carte d’assurée sociale VITALE en cours de validité,
  • Votre carte d’adhérent à une mutuelle,
  • L’attestation de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ou la notification d’aide médicale d’État,
  • Votre convocation pour hospitalisation délivrée par le médecin.

Des bulletins de situation vous sont systématiquement remis. Ils sont destinés à votre employeur, la Sécurité Sociale et la Mutuelle.

Hospitalisation à la suite d’une urgence

Si votre hospitalisation fait suite à une consultation en urgence, les formalités seront réduites au minimum et votre admission se fera depuis le service de la maternité.
Vous ou l’un de vos proches devrez toutefois présenter les documents nécessaires au service des admissions dans les meilleurs délais.

Toute mineure doit être accompagnée par son père, sa mère ou le détenteur de l’autorité parentale tuteur légal ou par une personne munie d’une autorisation d’anesthésier, d’opérer et de sortie.

Vous bénéficiez d’une exonération du forfait journalier
La Caisse d’Assurance Maladie prend en charge la totalité de vois frais de séjour et vous n’aurez rien à régler dans les cas suivants :

  • Grossesse à partir de 5 mois,
  • Accouchement,
  • Bébé de moins de 1 mois.

La déclaration de grossesse

À la fin du 1er trimestre de grossesse (après l’échographie de datation) et obligatoirement avant 14 semaines de grossesse, le médecin ou la sage-femme établira la déclaration de grossesse, grâce à un document en 3 volets, intitulé « Premier examen prénatal » 

  • Les 2 premiers feuillets, bleus, (les volets 1 et 2) sont à envoyer à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ces documents permettent le calcul de vos droits,
  • Le 3ème feuillet, rose, (volet 3) est à envoyer à votre Caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez. Il permet la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement et le calcul de la date (administrative) de votre accouchement dont dépendent vos congés pré et post nataux.

Prenez soin de lire les explications jointes et de photocopier le premier feuillet.