Activités autour de la semaine qualité et sécurité du patient

Journées qualité au CHA, antichambres et simulation en santé

Pour la 3ème année consécutive, les journées qualité ont souhaitées s'orienter vers la simulation en santé.

En 2012, l'antichambre concernait les erreurs liées aux soins, en 2013, les risques professionnels...

En 2014, les erreurs se sont cachées dans de multiples antichambres au travers d’un parcours concernant tant le soigné que le soignant.

Toutes les situations d’erreurs présentées lors des journées qualité relevaient d’évènements indésirables constatés dans le courant de l’année 2013/2014.

L’Antichambre des admissions (jeux de rôle)
Cible : l’identitovigilance à partir de fausses pièces d’identité truffées d’erreurs, le personnel jouant ou le rôle du patient ou celui de l’agent d’admission devait réaliser un enregistrement correct sur le logiciel admissions

L’Antichambre du laboratoire (jeux de recherche d’erreurs sur 18 sachets de prélèvements) et jeu de rôle (prélèvement sanguin fictif) 
Cibles : identitovigilance et hygiène

L’Antichambre des Urgences (simulation)
Cibles : pudeur, hygiène des dispositifs médicaux et du matériel, isolement sur bmr, tri du linge, déchets, accueil patient avec livret d’accueil, personne de confiance, directives anticipées, traçabilité de la douleur…

L’Antichambre des secteurs d’hospitalisation (simulation/jeux de rôles)
 Cibles : prévention TMS (nouveau matelas de transfert gonflable et tapis de transfert), simulation au vieillissement, à la maltraitance/contention…

L’Antichambre de la qualité : (mise en situation autour de la méthodologie du patient traceur avec recherche sur logiciel gestion documentaire des éléments de preuve)
Cibles : gestion documentaire et hygiène informatique

L’Antichambre du service informatique (mise en situation)
Cibles : confidentialité, charte des utilisateurs, code d’accès, utilisation du logiciel DXCARE et validation pharmacie des prescriptions

L’Antichambre de la sortie du patient (questionnaire de sortie du service rempli par l’agent, discussion autour des difficultés du service, simulation d’une sortie patient avec évaluation risques à domicile – support document GMF )

Les risques hygiène diffusés dans toutes les antichambres étaient complétés par un jeu de l’oie et un questionnaire argumenté par un référent EOH.

La simulation en santé

(Extrait du « Guide de bonnes pratique
en matière de simulation en santé » HAS 2012)

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de
décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »1

En France, la simulation en santé est encore émergente mais se diffuse sur l’ensemble du territoire. Elle concerne un grand nombre de professions de santé et peut s’appliquer à toutes les disciplines.
Cette méthodologie a pour finalité de renforcer la sécurité du patient et la mise en place de la gestion des risques dans les établissements de santé.

Elle permet de :

  • former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
  • acquérir et réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
  • analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors d’un débriefing ;
  • aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
  • reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La simulation est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.

1America's Authentic Government Information, 2009.